Sokcho, une ville entre mer et montagnes

Publié le par Sébastien

On ne vient pas à Sokcho pour la ville en elle même. On y va car c'est un port d'attache pratique pour ceux qui visitent le parc du Seoraksan, qui descendent vers Pusan ou qui souhaitent aller voir la DMZ.

 

Même si Sokcho ne présente aucun intérêt,  il est tout de même intéressant de lui consacrer un article, car elle donne une image assez fidèle d'une ville provinciale coréenne. L'ambiance de la ville semble comme gorgée de mélancolie et  de nostalgie. On ne sait pas trop si Sokcho est en déclin ou en développement. Malgrès la construction de tours d'habitations, de nombreux bâtiments sont abandonnés. L'activité industrielle de la ville semble s'essoufler à l'image de son port à moitié vide et le boom de l'industrie touristique semble avoir de la peine à reprendre le relais.  S'il fallait citer un fait symbolique pour illustrer la situation c'est l'arrêt des liaisons en ferry entre Sokcho et la ville russe de de Zarubino, d'où on pouvait rejoindre facilement Vladivistok. La raison est simple : pas assez de clients. Et quel fut mon étonnement quand j'ai vu que tout les panneaux de la gare maritime étaient traduit en russe.

 

L'activité économique de Sokcho semble actuellement être très marquée par le tourisme (le Seoraksan et ses plages) et par la pêche. Le dynamisme de Séoul est loin.  Sokcho tente de s'imposer avec peine comme un lieu de villégiature, comme LA ville balnéaire de la côte est.

 

Lors de ma première rencontre avec Sokcho j'avais l'impression d'être arrivé dans une ville hors du temps...

 

 

sokcho71

 

sokcho57

 

Comme si la ville n'avait jamais connue le boom économique des années 1970, 1980 et 1990... comme si, comme en 1950, le PIB du pays était resté au même niveau que celui du Ghana :

 

sokcho231

 

Pour en rejouter une couche de nombreux détails nous rappelle que la Corée du Nord n'est pas loin, de nombreuses plages sont encore protégées par des barbelés, on rencontre beaucoup de jeunes soldats coréens et j'ai même croisé un militaire américain qui, lorsqu'il m'a vu, s'est précipité vers moi (les occidentaux sont rares dans les parages) pour l'aider à retrouver son chemin.

 

sokcho62

 

Un tout autre sujet, mais tout aussi important pour comprendre la ville : les fameux calmars de Sokcho. Des dizaines de magasins ne vendent que des calamars séchés, c'est le produit phare de la ville. La technique pour les pécher est d'utiliser des bateaux munis d'énormes lampes. La nuit les calmars sont attirés par la lumière et pris au piège. Malheureusement je n'ai pas pu voir les bâteaux décharger leur cargaison au port.

 

Les calmars, à peine arrivés à "l'usine", sont vidés par des vielles femmes :

 

sokcho73

 

sokcho79

 

sokcho82

 

Puis on fait sécher les calmars au soleil (ou sous la pluie) :

 

sokcho69

 

 

sokcho93

 

Ce sont ces mêmes calmars que j'ai retrouvé à Séoul :

 

nourriture1

 

 

Le tableau ne serait pas complet sans vous montrer la fameuse (ou pas) Expo Symbol tower, plutôt symbole d'un âge d'or révolu, avec des immeubles typiquement sud coréenns en toîle de fond:

 

sokcho229

 

 

Cependant Sokcho, si l'on aime la mer et ses fruits, reste une ville agréable. Les restaurants vendant des poissons frais sont légions et la balade sur le front de mer est sympathique, même si trop bétonnée à mon goût :

 

sokcho480

 

sokcho481

 

sokcho484

 

  Coucher de soleil sur la port avec le parc du Seoraksan à l'horizon :

 

 

sokcho486

 

 

On finit avec 2 photos de la ville prisent depuis le mont Ulsanbawi dans le Seoraksan Park :

 

sokcho415

 

 sokcho417

 

Publié dans Art de Vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Merci pour cette info et je pense qu'on ira faire un tour en cet endroit pour voir si le coup en vaut la chandelle.J'espere voir le parc le plus celebre de toute la Coree.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cet article m'a donne envie de partir en cette ville mais savez vous s'il est facile de trouver un hebergement a petit prix,genre pas plus de 30 000 wons et si le fait d'arriver le week end est<br /> facture plus cher?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Il est facile de trouver un logement pour 30 000 wons. Il y a beaucoup d'hôtels et de motels vers le bord de mer. Je vous conseille cette adresse: The House Hostel. Pas cher (moins de 20 000 w<br /> pour une personne), très bien situé (près du port et du bus terminal) et convivial.  http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/The-House-Hostel/Kangwon-do/30850<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le weekend est généralement plus cher. Cela dépend des hôtels.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Sébastien,<br /> <br /> <br /> c'est encore la collège de ta maman, j'ai oublié de mentionner le jeu de Go<br /> <br /> <br /> cela m'intrigue et m'intéresse, je pense que tu vas chercher à connaître les règles qui sont me semble-t-il assez rigouseuses, réflexion, stratégie cela doit être impressionnant attention encore<br /> un défi à relever....................................<br /> <br /> <br /> jbn<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Sébastien<br /> <br /> <br /> Je me présente : je suis une collègue de travail de ta maman et partage le même bureau (en fait je suis la cousine de Coligny mais éloignée très éloignée)<br /> <br /> <br /> à l'instant ta maman est kapout, raide, depuis l'augmentation de son temps travail elle sue, elle s'éreinte, tout cela pour que son fils puisse mener la grande vie surtout les week end, preuve à<br /> l'appui voir son blog...........  hi hi hi<br /> <br /> <br /> cependant en lisant ton blog j'ai l'impression d'être dans les endroits (en temps réel) que tu photographies avec beaucoup de talent c'est un vrai plaisir de découvrir la Corée avec tes<br /> photos et commentaires<br /> <br /> <br /> tes photos et angle de vue sont superbes, BRAVO pour ton talent, BRAVO l'artiste<br /> <br /> <br /> c'est très intéressant cette approche touristique que tu nous offres avec ton blog et je sais que l'excellence fait partie de ton choix de vie , continue dans cette voie je te félicite<br /> sincèrement et t'encourage pour la suite<br /> <br /> <br /> en attendant de déguster d'autres paysages et mets locaux je retourne à mon triste labeur : rigoler avec ta maman<br /> <br /> <br /> JBN<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je vais tenter de suivre le rythme en postant des articles intéressants.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation, et faîtes coucou à Pascale de ma part,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sébastien.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ca doit être une sacrée expérience de visiter une ville comme ça ! La tour est sympa mais c'est vrai que ça fait vraiment tache dans le décor. c'est un peu comme si Merlin l'enchanteur habitait<br /> au milieu des banlieux lol !!<br /> <br /> <br /> Pour le canapé sur la plage et les maisons ça donne vrmt une impression d'abandon...c'est vrai qu'on oublie un peu facilement que le développement de la Corée est quand même bien récent et que<br /> pas mal de régions provinciales doivent encore être en difficultés.<br /> <br /> <br /> Continue à mettre des articles, ils sont intéresants ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci jéremy pour ta fidélité ;-). A quand un autre RDV sur skype ? <br /> <br /> <br /> <br />