• Seoul - Jour 1 : 1ères impressions et 1ères anecdotes

23 août 2010 ( #Art de Vivre )

Inauguration officielle du blog ! Bienvenue à tous, j'espère que tout ce que je vais partager avec vous vous donnera un meilleur aperçu d'un pays que l'on connait peu en France. Bonne visite ! Après un long voyage de 10H en avion (dans lequel je n’ai...

• A la découverte du parc de mon quartier

25 août 2010 ( #Urbanscape )

Après une deuxième journée à la Korea University, un bon moment passé entre français dans un restau coréen et une nuit de 15H non stop, j'ai décidé d'aller voir la grande forêt qui se trouve derrière chez moi. C'est l'occasion de vous montrer quelques...

• Yongsan Electronic Market

27 août 2010 ( #Art de Vivre )

Non loin du quartier d'Itaweon (là où l'on trouve le QG des forces américaines en Corée du Sud) un peu plus au nord du fleuve Han et au sud de la N Seoul Tower, se trouve l'un des plus grand marché de produits électroniques d'Asie. Répartie dans une multitude...

• Bukhansan National Park

29 août 2010 ( #Parc nationaux )

Même si Seoul est une immense ville, la nature n'est jamais bien loin. Les coréens ne construisent jamais sur les montagnes. Or ses dernières sont partout. Partant du constat qu'il existait un parc national à deux pas d'une station de métro (Dobongsan,...

• Gwanghwamun Plaza

01 septembre 2010 ( #Urbanscape )

La Gwanghwamun Plaza fait face à l'un des palais les plus beau et grand de Séoul : Gyeongbok Palace. Cette immense et superbe place est par ailleur l'adresse de l'ambassade des Etats-Unis en Corée du Sud. Au nord de la place se trouve le Gyeongbok Palace...

• Un océan de béton

06 septembre 2010 ( #Urbanscape )

Je suis venu à Séoul pour voir de mes propres yeux à quoi peut bien ressembler une mégalopole asiatique. Je voulais du gigantesque, des immeubles et des grattes-ciels à perte de vue; bref voir une vraie ville, une ville qui ne s'arrête jamais. Une ville...

• Korea University

12 septembre 2010 ( #Architecture moderne )

C'est à la Korea University (KU) que je vais étudier cette année, et plus précisément à la Business School (KUBS). KU fait partie des 3 meilleurs universités de Corée du Sud. Elle se classe 2ème à égalité avec Yonsei University mais derrière Seoul National...

• Les commerces ambulants

18 septembre 2010 ( #Art de Vivre )

Ce qui fait le charme de Séoul, c'est avant tout les personnes qui l'habite. Ce qui frappe le visiteur c'est le nombre incroyable de petits (voire très petits) commerces. On pourait penser que chaque famille possède le sien. Parmi ces commerces ont trouve...

• Le Temple de Guinsa - Sobaeksan Mountain

29 septembre 2010 ( #Culture )

J'ai profité des vacances de Chuseok (du 21 au 23 septembre) pour visiter avec mes amis français un coin de la Corée : la province du Chungcheongbuk-do. Durant ces 4 jours, nous avons visité des temples dont le temple Guinsa situé au coeur du parc National...

• Woraksan National Park

02 octobre 2010 ( #Parc nationaux )

Après notre visite au temple Guinsa, nous sommes retourné à Danyang afin d'y passer la nuit. Le lendemain pour décidons de faire une journée de randonnée dans le parc national du Woraksan. Cette fois il faut encore prendre un bus, non pas depuis la gare...

• Les joueurs de Go du sanctuaire Jongmy

04 octobre 2010 ( #Art de Vivre )

C'est la deuxième fois que je me rend sur la place qui fait face au sanctuaire de Jongmy . La première fois c'était pour aller voir les tombes des membres de la famille royale de la dynastie Chosŏn. Malheureusement la pluie nous a fait changé d'avis....

• Parc du Seoraksan - le mont Ulsanbawi

13 octobre 2010 ( #Parc nationaux )

Je reviens d'un weekend de 3 jours à Sokcho. Sokcho est une ville portuaire de 90 000 d'habitants située sur la côte nord-est de la Corée. Depuis le Dong Séoul terminal, il faut 3H30 en car pour y aller. Le parc national du Soaraksan est la principale...

• Parc du Seoraksan - Geumganggul

16 octobre 2010 ( #Parc nationaux )

J'ai pris tellement de photos du parc du Seoraksan que je ne pouvais que lui conçacrer un deuxième article. Après vous avoir faire découvrir le mont Ulsanbawi, je vais maintenant vous parler de Geumganggul. Geumganggul est un lieu un peu particulier puisque...

• Sokcho, une ville entre mer et montagnes

18 octobre 2010 ( #Art de Vivre )

On ne vient pas à Sokcho pour la ville en elle même. On y va car c'est un port d'attache pratique pour ceux qui visitent le parc du Seoraksan, qui descendent vers Pusan ou qui souhaitent aller voir la DMZ. Même si Sokcho ne présente aucun intérêt, il...

• New Songdo City - la ville du XXI ème siècle

21 octobre 2010 ( #Architecture moderne )

Amoureux de la belle architecture, intéressé par l'urbanisme et les villes en général, il était évident que je devais mettre les pieds un jour à New Songdo City une fois arrivé à Séoul. C'est enfin chose faite! New Songdo City est une ville nouvelle construite...

• Le musée national de Corée

24 octobre 2010 ( #Culture )

Fondé en 1945, le musée national de Corée déménagea en 2005 dans un nouveau bâtiment construit sous la direction des ateliers d'architectures Chang-Il Kim et Junglim Architects & Ingineers. L'édifice, situé entre Yongsan (voir l'article sur l'électronique...

• Teheran Valley

28 octobre 2010 ( #Architecture moderne )

Je ne suis pas l'auteur de cette photo. Photo trouvée sur Internet. Le centre historique de Séoul se situe incontestablement au nord-ouest de la ville autour de l'Hôtel de Ville et donc entre la Séoul Tower et les palais du nord ( Gyeongbokgung palace...

• Corée du Nord - La zone démilitarisée (DMZ) et Panmunjeom

31 octobre 2010 ( #Art de Vivre )

Le vendredi 30 octobre 2010, le journal Le Monde titrait : " Fusillade entre soldats à la frontière des deux Corées Et dire que le weekend dernier j'ai visité la Joint Security Area au coeur de la DMZ (Zone Démilitarizée). Nous y sommes allés entre français...

• Insolite - Comprendre la Corée en 20 points

05 novembre 2010 ( #Art de Vivre )

Voilà désormais depuis plus de 2 mois que je séjourne à Séoul. C'est l'heure de faire un premier bilan du comment j'ai vu et ressenti ce pays. Le meilleur moyen c'est de vous présenter les points essentiels qui font aujourd'hui la Corée et qui pour nous...

• Article du Monde : "Le "miracle" coréen hôte du G20"

12 novembre 2010 ( #Culture )

Comme a mon habitude, j'ai parcourue Le Monde.fr aujourd'hui. Et c'est à l'occasion de l'ouverture imminente du G20 à Séoul que ce journal écrit un excellent article sur la société coréenne et ses enjeux. J'ai mis en gras les passages qui me semblent...

• Kyung Hee University : Le campus romantique

16 novembre 2010 ( #Urbanscape )

Avant de venir à Séoul j'avais déjà vu les photos d'un campus universitaire coréen qui ressemblait à s'y méprendre à un campus anglo-saxon. Or il s'avère que j'habite à 30 minutes à pied de ce campus. C'est donc à la fin du mois de septembre que j'ai...

• Le moine de la gare de Suwon

21 novembre 2010 ( #Art de Vivre )

3 mois que je suis ici et finalement peu d'images m'ont vraiment marquées. Et bien en voilà une que je ne suis pas prêt d'oublier : ma rencontre (passive) avec un moine dans la gare de la ville de Suwon. Je suis venu ici pour voir la forteresse (je mettrais...

• La forteresse de Suwon

23 novembre 2010 ( #Culture )

Suwon, ville de plus d'un million d'habitants, est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi. Elle se situe à 1 heure en métro depuis le centre ville de Séoul, soit 30 kms vers le sud. La ville est connue pour sa forteresse mais aussi...

• Gyeongbokgung Palace

27 novembre 2010 ( #Culture )

Situé au nord de la place Gwanghwamun, Gyeongbokgung Palace est le palais le plus célèbre de la capitale. C'est le premier monument que j'ai visité lors de mon arrivé à Séoul fin août. Les photos ne viennent que maintenant malheureusement. Contruit en...

• Séoul - Architecture traditionnelle : Bukchon Hanok Village

04 décembre 2010 ( #Culture )

Situé à 5 ou 10 minutes à pied au nord de la station de métro Anguk et juste au nord est du palais de Gyeongbokgung, Bukchon Hanok Village est l'un des derniers quartiers traditionnels préservés de Séoul. Consciente de la valeur historique et culturelle...