Seoul - Jour 1 : 1ères impressions et 1ères anecdotes

Publié le par Sébastien

 Inauguration officielle du blog  ! Bienvenue à tous, j'espère que tout ce que je vais partager avec vous vous donnera un meilleur aperçu d'un pays que l'on connait peu en France. Bonne visite !

 

Après un long voyage de 10H en avion (dans lequel je n’ai pu dormir) je débarque enfin. Mon  vol a été très sympa car j’étais côté hublot et juste à côté d’un français de 35 ans environ  (Yoann) hyper sympa qui lui revenait vivre son aventure à Nouméa (Nouvelle Calédonie) après un bref retour d’un mois en Paris, sachant qu’il n’y était pas revenu depuis 4 ans. J’ai déjà appris beaucoup.

 copiededsc00702

Maintenant place aux choses sérieuses avec vraiment les impressions de la première journée dans cette ville tentaculaire (c’est faible).

1/ Un aéroport ultra propre…. On pourrait presque se voir dans le carrelage.

Extra, des escalators qui parlent :

 copiededsc00719

2/ Un accueil extra. Je me présente à un desk de l’aéroport où je demande où se trouve le bus pour mon quartier. 2 personnes m’accompagnent caméra à la main, elles expliquent tout à la vendeuse, je n’ai plus qu’à payer. Puis ces mêmes personnes me demande d’écrire un petit essai sur mon accueil à l’aéroport où elles demandent d’y citer leurs noms… j’ai halluciné.

 

3/ Une atmosphère lourde et étouffante littéralement gorgée d’humidité…. C’est dur à supporter, heureusement j’ai la clim dans la chambre ;-).

4/ Des ponts suspendu en construction un peu partout, surtout vers Incheon.

5/ Des logements HLM de 20 étages (ou d’état) à perte de vue. J’aurais l’occasion de développer ce point plus tard.

copiededsc00770

 

copiededsc00779

Ci-dessus ce sont des champs de riz que l'on voit au deuxième plan .

copiededsc00833

Ci dessus : logements soiaux comme il y en a à perte de vu ici à Séoul.

copiededsc00811

Ci dessus : immeubles de bureaux.

6/  Adieu les petites voitures françaises, en Corée tout le monde roule en berline… de marque coréenne bien sûr (90% des voitures (et de préférence noire,  grise ou blanche ! )).

7/ Le campus de la Korea University (là où je vais étudier) est juste énorme  et hyper bien entretenu (les photos viendront). C’est dur de faire plus classe. Les universités américaines ont du souci à se faire.

8/ Des croix (donc des églises) un peu partout sur les immeubles.

 copiededsc00843

9/ Beaucoup de femmes qui se promènent dans la rue se protègent du soleil avec des parapluies, cela me fais penser au Japon.

9/ Anecdote du jour : en mangeant au Resto Universitaire coréen de la fac je décide de prendre de la « sauce » qui se présente en petite bouteille et de la verser sur mon riz. Erreur… il s’agissait d’une sorte de yaourt liquide sucré.. ;-). Mes collègues coréens se moquent bien gentiment de moi ^^.

 10/ Hier en me baladant dans les rues de mon quartier, j'ai été surpris de tomber sur pleins de petits ateliers (travail de matériaux, machines textiles....) cela ne m'étonnerais pas de voir des travailleurs chinois clandestins y travailler.

11/ Pour finir ce bref apperçu je suis agréablement surpris de voir qu'un grand nombre des épiceries du coin sont ouvertes 24h/24h.... tient il est 3:00AM et j'ai comme un petit creux ;-).

 

copiededsc00760 

 

Ci dessus : Seoul : une ville en perpétuelle construction.

Publié dans Art de Vivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Surtout que cette histoire à fait le tour du campus...  Je suis aussi a KU et on m'a raconté l'histoire du français qui avait mis du yaourt sur son riz :P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Thomas.  C'est laure qui te l'a dit je crois. Sachant que je lui en avait parlé ;-).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ++<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Annyeong !<br /> <br /> <br /> Excellente idée de tenir ton blog, ça me permet de me souvenir de ma propre découverte de la Corée (c'était dans une voiture entre l'aéroport et une banlieue lointaine de Séoul, les yeux scotchés<br /> à la vitre devant ces paysages urbains totalement nouveaux...)<br /> <br /> <br /> Mais une précision : les immeubles, à première vue c'est pas des logements sociaux (à moins qu'on te l'ait dit explicitement, c'est l'habitat normal des classes moyennes. Va te promener du côté<br /> du métro Apgugeong, tu verras des grands ensembles qui ressemblent à ça et correspondent à l'un des quartiers les plus chers de Séoul...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oui j'ai vraiment adoré ce premier trajet ! C'est du pur bonheur. Je suis content que ce blog puisse te rapeller de bons souvenirs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour les immeubles on a tendance a penser que ce sont des HLM car c'est hyper standardisé. Pas besoin d'architectes en Corée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Connais-tu la surface moyenne d'un appartement à Séoul ?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> ahahaha j'adore le commentaire neuf !!! j'imagine trop la scène ^^ ah bras-cassé un jour, bras cassé toujours (même en partant à l'autre bout du monde ;) )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne change pas une équipe qui gagne !!  ;-)<br /> <br /> <br /> <br />