Un océan de béton

Publié le par Sébastien

Je suis venu à Séoul pour voir de mes propres yeux à quoi peut bien ressembler une mégalopole asiatique. Je voulais du gigantesque, des immeubles et des grattes-ciels à perte de vue; bref voir une vraie ville, une ville qui ne s'arrête jamais. Une ville qui vie.

 

Une chose est sûr : de ce côté là je suis bien servi.

 

Séoul est comprise dans un cercle d'un diametre de  22 kilomètres où vivent 11 millions de personnes. Je vous conseille d'aller voir Séoul sur Google Earth. Vous comprendrez mieux.

 

Paris c'est une superficie de 105 km2, contre 605 km2 pour Seoul.

 

 

La forme urbaine de Séoul est relativement simple. Il y a 3 grands types de paysages :

- des îlots d'immeubles de 1 à 7 étages  : importance de la propriété privé et du système de parcelles quasi individuelles.

 On peux faire 2 sous catégories :

                  - les îlots  anciens et délabrés datant pour l'essentiel des années 1960. Certains quatiers, épargnés par les destructions de la guerres, sont encore de type traditionnel.

                  - les îlots d'immeubles recents offrants de bonnes prestations et une bonne qualité architecturale (matérieux nobles en façade). C'est par exemple le quartier où j'habite (résidences étudiantes).

- les forêts de logements de 10 à 25 étages pour les classes moyennes. C'est ce type de programmes qui remplacent au fur et à mesure les anciens quartiers construient à la va vite. Ces logements sont destines aux classes moyennes et aux haux revenus (residences de prestiges offrants de belles prestations).

- les quartiers de bureaux (tours) dispersés un peu partout que la ville.

 

 

J'ai profité de la superbe journée de samedi et donc de la bonne lumière qui s'offrait à moi pour tenter de vous montrer l'ampleur de la ville : cliquer sur les photos si vous voulez les voirs en grands format (vivement recommande).

 

grand4 

 

 

 

  Grand

 

grand1

 

grand10

 

 

grand2

 

 

 

grand3h

 

 

grand5

 

grand4

 

 

grand6

 

 

grand7

 

 

grand9

 

 

 

grandpart2

 

 

grandpart21

grandpart22

 

 

grandpart23

 

 

grandpart24

 

 

grandpart25

 

 

grandpart26

 

 

grandpart27

 

 

grandpart28

 

 

grandpart29

 

grandx

Publié dans Urbanscape

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
G
<br /> <br /> Impressionnant en effet.<br /> <br /> <br /> Quelle est cette structure en treillis métallique à droite de la première photo ?<br /> <br /> <br /> D'autre part, tes points de vue sont multiples, j'imagine à partir de collines pour certains mais quid des immeubles ? Ce sont des tour accessibles au public ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ces petites nouvelles du pays du matin calme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout d'abord désolé pour le temps de réponse. Je n'ai pas encore le reflexe d'aller voir (trouver) les commentaires. Ca va venir !<br /> <br /> <br /> J'essai de répondre à tes questions :<br /> <br /> <br /> Le bâtiment dont tu parles c'est la Jongno Tower.<br /> <br /> <br /> Oui, le grand avantage de Séoul, c'est que c'est une ville entourée par de nombreuses montages, il y a même de nombreuses colines dans la ville. Ces points hauts constituent de parfaits points de<br /> vu.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore trop l'occasion et même eu le réflexe de monter en haut des immeubles. Je sais qu'il y a un restaurant panoramique en haut de la Jongno tower. Certaines photos sont prises<br /> depuis un ascenseur panoramique (accessible normalement qu'au personnel de la tour).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Salut mon vieux !<br /> <br /> <br /> écoute, on a du te le dire une paire de fois déja mais ce blog est vraiment extra !<br /> <br /> <br /> j'adore tes photos, elles sont vraiment superbement bien prise, tu arrives à leur donner un charme fou alors que ce n'est que du béton (si tu me permets l'expression).<br /> <br /> <br /> je suis également charmé par ta prose qui nous guide parfaitement dans ton aventure coréenne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bref, les quelques instants passés sur ton blog sont à chaque fois un moment d'évasion pour moi qui essaye de te lire aussi souvent que je le peux !<br /> <br /> <br /> Bon courage en tout cas, même si ton intégration à l'air de (très) bien se passer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci !  Je suis flaté par ton commentaire.  J'essai de suivre le rythme et de poster un ou 2 articles par semaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />