New Songdo City - la ville du XXI ème siècle

Publié le par Sébastien

Amoureux de la belle architecture, intéressé par l'urbanisme et les villes en général, il était évident que je devais mettre les pieds un jour à New Songdo City une fois arrivé à Séoul. C'est enfin chose faite!

 

New Songdo City est une ville nouvelle construite de toute pièce sur une île artificielle au large de la ville d'Incheon.

 

Cette ville est avant tout conçu comme un nouveau Central Business Discrit pour la Corée du Sud loin de la saturation urbaine de Séoul. Cette ville fait d'ailleur partie intégrante de la nouvelle stratégie économique de la Corée : faire de la Corée LE Hub incontournable en extrême Orient, bref devenir la plaque tournante du business entre la Chine, le Japon, la Russie et l'Asie du sud-est à l'image de Singapour ou de Hong-Kong. 

Songdo c'est donc une zone franche située à 2 pas du meilleur aéroport international, celui d'Incheon, dans un lieu hautement stratégique. 

 

L'idée est aussi de faire de Songdo LA ville numérique du XXI ème siècle : tout sera connecté à un réseau informatique. Laissez moi citer un article du site Internetactu :

 

"Cette U-ville (U pour Ubiquitous compunting, c’est-à-dire une ville où l’informatique sera omniprésente), promet que tous les systèmes électroniques pourront partager leurs données. Jusqu’aux canettes de soda qui utiliseront les étiquettes intelligentes pour créditer les comptes de ceux qui les auront jetées dans des poubelles de recyclage adaptées.

Selon l’auteur, l’une des raisons qui fait que ce projet se développe en Asie est certainement lié au fait que les Coréens ont moins d’interdits culturels contre la perte de l’intimité. Car “les résidents de Sondgo pourront constater que le prix à payer pour mener une existence numérique est la la perte de l’intimité. Il y a une bien fine différence entre l’informatique pervasive et l’informatique invasive et l’une des conséquences de l’expérience Songdo sera d’aider à en clarifier la frontière.”

 

source : http://www.internetactu.net/2007/03/21/new-songdo-city-le-laboratoire-vivant-de-linformatique-omnipresente-coreenne/

 

Quelques données :

- situé à 60kms de Séoul

- un polder de 600 hectares

-  Déjà 25 milliards de dollars d'investissements privés engagés de la part d'investisseurs américains et  coréens sur 40 milliards.

- un projet sur 10 ans : de 2005 à 2015 (au moins).

- 80 000 logements à termes

- 4,600,000 m2   de bureaux

- 930,000 m2 de surface commerciale

 

Le projet :

 

New Songdo City Incheon (29)

 

On commence avec 2 photos pour situer Songdo sur son île artificielle :

 

New Songdo City Incheon (1)

 

 

 

New Songdo City Incheon

 

On continue avec 4 photos magnifiques trouvées sur internet :

 

New Songdo City Incheon (2)

 

 

New Songdo City Incheon (3)

 

New Songdo City Incheon (4)

 

 New Songdo City Incheon (5)

 

source : http://www.flickr.com/photos/48164592@N07/page4/

 

Passons aux choses sérieuses : ma visite de la ville. Pour commencer je tiens à préciser qu'il faut 1H30 de métro pour se rendre dans cette ville (2H00 depuis Korea University). Je descend au terminus, durant les 2 derniers arrêts le métro est complétement vide :

 

New Songdo City Incheon (15)

 

Je me sens privilégié, je prend une photo.

 

Dès la sortie du métro (Station International Business District) le décort est planté. Des tours poussent un peu partout au milieu de marécages :

 

New Songdo City Incheon (16)

 

 New Songdo City Incheon (19)

 

New Songdo City Incheon (17)

 

 

De cet endroit on est à 3 lancés de Kimchi du fameux pont d'Incheon qui relie l'aéroport au continent :   plus grand de Corée, il possède la septième plus grande portée au monde pour un pont à haubans. On remarque aussi au premier plan que la construction des polders continue, des camions déversent de la terre en pleine mer :

 

New Songdo City Incheon (18)

 

 

On continue la visite : à droite la Northeast Asia Trade Tower (305 mètres de hauteur, plus haut gratte-ciel de Corée du Sud)

 

dsc09806p 

 

 

New Songdo City Incheon (6)

 

Cette partie de la ville en est juste au stade des finitions. Dans un mois ou deux les nouveaux occupants viendront animer ce coin de la ville:

 

New Songdo City Incheon (20)

 

 

New Songdo City Incheon (23)

 

New Songdo City Incheon (24)

 

Des appartements flambant neufs, de grands terrains vagues au premier plan:

 

 

New Songdo City Incheon (22)

 

New Songdo City Incheon (8)

 

New Songdo City Incheon (10)

 

 

New Songdo City Incheon (9)

 

Il y a même un petit quartier à taille humaine, très agréable, il me rappelle un peu la rue intérieure de la Cité Internationale à Lyon :

 

New Songdo City Incheon (21)

 

 

New Songdo City Incheon (25)

 

 

 

 

New Songdo City Incheon (26)

 

 

New Songdo City Incheon (27)

 

 

New Songdo City Incheon (28)

 

 Enfin on arrive à un quartier fini :

 

New Songdo City Incheon (7)

 

New Songdo City Incheon (11)

 

 

New Songdo City Incheon (14)

 

 

New Songdo City Incheon (12)

 

 

New Songdo City Incheon (13)

 

 

 

Publié dans Architecture moderne

Commenter cet article

fifititi 05/11/2010 18:26



 Une cité idéale sans doute mais qui ne fait surtout penser à Gotham City ou au film "1984".


L'avenir de l'humanité ? Notre avenir ?


J'espère bien que non.