Les joueurs de Go du sanctuaire Jongmy

Publié le par Sébastien

C'est la deuxième fois que je me rend sur la place qui fait face au sanctuaire de Jongmy . La première fois c'était pour aller voir les tombes des membres de la famille royale de la dynastie Chosŏn.   Malheureusement la pluie nous a fait changé d'avis.

 

Voilà pourquoi nous venons d'y retourner : visiter enfin ces tombes et ce parc. Mais cet ensemble classé au patrimoine mondial de l'humanité n'est pas le sujet de cet article. Non, le sujet d'aujourd'hui c'est bien les joueurs de Go qui peublent la place fesant  face au fameux ensemble. Cette place réunie tout les jours et à longueur de journée des centaines de joueurs de Go agés pour la plupart de plus de 60 ans. Et c'est un sentiment assez étrange que de parcourir la place tout simplement parce que nous sommes les seuls jeunes à la fréquenter  et parce que en plus de notre jeunesse nous sommes les seules occidentaux du coin. On peut en effet dire qu'on ne passe pas inaperçu. Je dirais même plus, on fait tâche dans ce paysage si traditionnel, mais si convivial.

 

On a donc bien une paire de jeunes français au milieux d'une multitudes de joueurs coréens retraités tous plus expérimentés les uns des autres.

 

Mais ce n'est pas tout, ils nous a semblé intéressant de nous mettre à la place de nos compères coréens. On décide donc de prendre une place libre. La partie se joue à deux et coûte 1000 par personne soit moins d'un euro.

 

La partie est ponctuée de nombreuses visites de nos collègues coréens. Ces derniers, intrigués par notre présence nous observent et tentent de nous donner des conseils. Du coup on en profite. A chaque fois que l'un d'entre nous joue, on se retourne vers le coréen pour voir sa réaction. S'il hoche la tête c'est que le coup était correct. J'ai même improvisé une petite partie avec un expert en la matière, sans surprise je me suis bien fait plumé.

 

 

Tout ça pour dire que les jeux traditionnels coréens sont tout à fait accessibles et que, malgrés la barrière de la langue, on vous aidera avec plaisir. J'en garde une très bonne expérience.

 

Ayant pris goût au jeu je viens de commencer à me former sur un site spécialisé. Une fois les règles bien intégrées je promets de revenir sur place afin d'affronter les coréens. Le combat jeune français contre retraité coréen promet d'être des plus féroces.

 

  dsc08855k

 

 

dsc02017d

 

 

dsc08854e

 

 

dsc02016i

Publié dans Art de Vivre

Commenter cet article